Thématiques

Le questionnaire Ménages renseigne d’abord la composition des ménages et caractéristiques des membres (sexe, âge, liens de parenté, situation de résidence, statut matrimonial, niveau scolaire, activité, …). Il documente ensuite l’identité (sexe, âge), les fonctions, les modes de recrutement et les conditions de travail (horaires, prise en charge des repas, couverture sociale, mode de rémunération, revenus) des personnels domestiques.

Pour chaque individu de 10 ans ou plus (et y compris les personnels domestiques), est enregistrée la participation habituelle aux :

  • tâches domestiques (préparation des repas, vaisselle, lessive, repassage, ménage, courses alimentaires, etc.),
  • tâches éducatives et de soins aux enfants (accompagner/aller chercher à l’école et aux différentes activités, surveiller les devoirs, donner le bain ou la douche, garder quand ils sont malades, etc.)
  • tâches de care auprès des autres personnes dépendantes
  • dépenses courantes (alimentation, électricité, eau, énergie, loyer, rémunération des personnels domestiques,  etc.).

Enfin, sont renseignées les budgets des ménages, les caractéristiques des logement et la possession des biens d’équipement.

Le questionnaire Femmes permet de retracer les trajectoires scolaires, professionnelles, familiales (notamment les caractéristiques de la famille d’origine, des conjoints et des enfants) des femmes mariées.

Il  détaille la vie professionnelle (ou l’absence d’activité rémunératrice) et les conditions de travail (contrat, stabilité de l’emploi, horaires, couverture sociale, mode de transport et durée des trajets entre le domicile et le lieu de travail, modes de rémunération et revenus, déplacements fréquents, etc.).

Il s’intéresse aussi à l’organisation quotidienne : heure du lever, heure du coucher, temps passé à effectuer les tâches domestiques courantes, aides dans le ménage et aide du conjoint. Ce module revient également sur les tâches éducatives et de soins aux enfants. Sont  abordées les pratiques relatives aux tout-jeunes enfants : modes de garde, pré-scolarisation, soins spécifiques (changer les couches, donner à manger, laver/donner le bain, se lever la nuit si l’enfant pleure, l’emmener chez le médecin), ou plus classiques (habiller, mettre au lit, jouer avec, les soigner et les garder quand ils sont malades) mais également celles relatives aux enfants plus âgés, déjà scolarisés (accompagner/aller chercher à l’école et aux différentes activités, surveiller les devoirs, etc.).

Sont également renseignées : les resources, les dépenses et les dettes, les loisirs et sociabilités, enfin les opinions sur divers sujets et en particuliers les rapports hommes-femmes.